Radio Fréquence Monde
La performance

Emilie Da Lage, enseignante chercheuse, a rencontré les femmes kurdes qui ont fréquenté le Women’s Center en 2016 sur le camp de la Linière à Grande Synthe. Ensemble, elles ont partagé leurs paysages musicaux. Ce travail de recherche a donné naissance à l’écriture d’une conférence performance et à une série de podcasts. Pendant l’expérience de terrain et d’écriture, Frédérique Lamblin a accueilli les questionnements et doutes d’Emilie Da Lage devant le développement des politiques européennes d’inhospitalité, elle a partagé ses récits de retour du camp, son ambiance. Avec Liza Callaert, musicienne et complice elle a eu envie d’ouvrir un dialogue sensible avec les musiques que ces femmes ont transporté avec elles et le travail de recherche.

Ensemble, elles ont conçu un dialogue entre recherche, poésie et musique. « Quand nous écoutons le spectacle, nous avons l’impression d’être là-bas nous aussi, assis près d’elles. La mise en scène a voulu suivre ce chemin sonore : Emilie est entourée de deux voix vivantes, Frédérique Lamblin au chant et Liza Calaert au violon. Ces deux femmes, dans leur petit abri de bois, sont à la fois une incarnation possible de toutes ces voix réfugiées, et aussi l’incarnation des souvenirs d’Emilie. Cet aller-retour entre le souvenir raconté et un présent incarné nous agrandit encore le voyage sensoriel. Le violon, le chant, le poème, nous emmènent là-bas autant qu’ils nous ramènent ici, dans nos silences, tous ensemble au théâtre.

Création : 2023
Tout public à partir de 12 ans
Durée du spectacle : 1h15 min
Mise en scène : Sarah Lecarpentier
Avec : Emilie Da Lage, Frédérique Lamblin, Liza Callaert
Avec le soutien de :
Maison Folie Wazemmes et Moulins (Lille) – Résidence
Université de Lille – Résidence dans le cadre du dispositif « Les sciences infusent »
Geriico

 

Production agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle

Dates à venir :
5 avril 2024 :
Représentations scolaires et ateliers La Confiserie

Le spectacle est passé par :
L’Université de Lille, la Maison Folie Wazemmes, la Maison Folie Moulins, la Médiathèque de Sars et Rosières, le Grand Sud, le Parc Mosaïc, la Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais…
& de nombreuses dates en collèges et lycées avec ateliers

Dossier de diffusion sur demande