L'art d'être ensemble
S'écouter les un.e.s les autres à travers la pratique collective de la musique et de la philosophie
« L’art d’être ensemble » est le nom donné à un projet d’innovation sociale et culturelle, porté par L’inter(s)tisse et impulsé par divers acteurs (parents d’élèves, enseignant·e·s, éducateur·rice·s, agents municipaux, associations culturelles), dans le quartier Lille Sud, un territoire riche de diversité culturelle, et cependant fragilisé par des problématiques socio-économiques.
La projet s’envisage en deux phases.
La première : questionner, expérimenter, élaborer les conditions du faire, être et vivre ensemble, avec un groupe d’une quinzaine d’enfants du quartier, à travers un parcours alliant une expérience pratique de la musique articulée à une pratique collective de la philosophie.
La deuxième : partager ces expérimentations en inventant des ateliers-réflexions, ludiques et participatifs, en réalisant un ou plusieurs concerts et en concevant un ou plusieurs objets de transmission (cartes
postales, livre).
Ce projet sera motivé par un processus de recherche-action. Pour prendre conscience de l’expérience vécue, paroles, ambiances, émotions, seront continuellement recueillies, retranscrites et partagées, en mots et en images. Ce travail de recueil permettra de faire émerger une pensée en partage.
Les artistes intervenant·e·s travailleront à un maillage continu de passations,en faisant grandir avec les enfants un objet artistique commun, évolutif, non pré-établi.