Grâce à cette carte interactive du monde,

retrouvez les artistes qu’Attacafa a eu le plaisir de programmer en 30 ans d’existence :

date, année, pays, salle de la région Nord, biographie…

N’hésitez pas à zoomer !

Ezza

Nigeria

2017 : Programmation Ezza à la maison Folie Moulins dans le cadre du Temps d'une Lune #2.

Le power trio EZZA transforme et amène la musique touareg hors des sentiers convenus, mêlant sans concessions sonorités rock modernes, pulse africaine, rythmiques transes, et groove implacable.

Nawad Khan et "The Mantra"

Rajasthan, Inde

2016 : Programmation Nawad Khan et "The Mantra" dans le cadre du "Bienvenu à Moulin".

Le répertoire du Mantra est à la croisée de la musique soufie et de la tradition classique indienne, fondée sur le système des ragas. Il fait une large place à une approche méditative et spirituelle de la musique.

Ösökhjargal Pürevsüren, Erdenetsetseg Khenmedekh , ; Khulan Navaandemberel , Papizan Badar , Batsükh Dorj

Mongolie

2016 : Programmation Ösökhjargal Pürevsüren, Erdenetsetseg Khenmedekh , ; Khulan Navaandemberel , Papizan Badar , Batsükh Dorj à l'Opéra de Lille.

Les peuples mongols cultivent des formes vocales tout à fait singulières, dont les techniques et ornements évoquent souvent la nature ; le chant diphonique. Longtemps réputé pour sa pratique masculine, c’est une diphoneuse qui représentera le penchant féminin trop rarement diffusé de cet art du timbre vocal, dans lequel une personne superpose plusieurs sons simultanément avec sa voix. Deux diphoneurs et instrumentistes touvas les accompagnent. Tous nous chanterons leur culture nomade à travers montagnes et voyages. Une découverte à ne pas manquer, car trois de ces musiciens se produisent pour la première fois en Europe.

Oum

Maroc

2016 : Programmation Oum à la maison Folie Wazemmes dans le cadre du Temps d'une Lune #1.

Oum-el Ghaït Benessahraoui, chanteuse exceptionnelle au regard étincelle, inspirée par le jazz et l’Orient, nous offre de sa voix soul le reflet de son fantastique héritage culturel. Elle tisse des liens délicieux entre soul, jazz, rythmes gnaouas, et hassani dans lesquels ses origines sahraouies trouvent écho.

Danyel Waro

La Réunion

2014 : Programmation Danyel Waro à la maison Folie Wazemmes.

Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, et il en est le « héros » reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil: « Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot », précise-t-il. « Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j’ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m’a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue ».

Hayachine Take Kagura

Japon

2013 : Programmation Hayachine Take Kagura à l'Opéra de Lille. 

Les représentations de kagura sont très appréciées par la population locale car elles reflètent leurs croyances dans les forces de la nature et du cycle de la vie et font écho aux questions actuelles relevant de l’environnement et de l’écologie.

Violons Barbares

Bulgarie

2012 : Programmation Violons Barbares à l'Opéra de Lille et La Louche d'Or 12.

Le groupe des Violons Barbares est composé de deux violonistes, Dandarvaanchig Enkhjargal (Mongolie) et Dimitar Gougov (Bulgarie) et du percussionniste Fabien Guyot (France). Le Mongol joue du traditionnel morin khoor* - violon à deux cordes de son pays, toujours orné d'une tête de cheval; le Bulgare, de la gadulka**, un instrument comportant trois cordes mélodiques et onze cordes sympathiques. Le percussionniste, quant à lui, joue sur tout ce qui est susceptible de produire du son - allant de tambours africains ou maghrébins aux saladiers et bouillottes. Merveilleusement interprétée, leur musique énergique nous emporte vers de vastes contrées lointaines.

Issa Hassan et Bachar Mar Khalifé

Liban

2011 : Programmation Issa Hassan et Bachar Mar Khalifé à l'Opéra de Lille.

Issa – musicien libanais, kurde et français – métisse musiques orientales, jazz et flamenco tout en faisant sortir la musique kurde de l'anonymat à travers une grande modernité d'expression. Le percussionniste libanais Bachar Khalifé l'accompagne et apporte son style de jeu personnel évoluant entre jazz et traditionnel. Un concert de deux citoyens du monde mêlant leurs racines, leur ouverture culturelle et musicale

Patricia Guerrero

Espagne

2010 : Programmation Patricia Guerrero à La Rose des Vents à Villeneuve d'Ascq.

Un grand talent s’annonce dans le Baile Flamenco : la jeune danseuse Patricia Guerrero est une révélation. Emplie de grâce et d’élégance, elle fait preuve de vivacité, d’émotion.
Très jeune, elle crée son propre style de danse, caractérisé par un mélange de plusieurs influences : du jamais vu !

Idir

Algérie

2010 : Programmation Idir dans le cadre de La Louche d'Or 10.

Idir est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et musicien algérien. Il ne se destinait pas à la chanson. Mais un de ses premiers titres, A Vava Inouva, devient rapidement dans les années 1970 un tube planétaire, le premier grand tube venu directement d'Afrique du Nord. Sa carrière est marquée par une irruption soudaine sur le devant de la scène, puis une éclipse volontaire d'environ une dizaine d'années à partir de 1981. Ses albums solo sont rares, quatre en quatre décennies. Mais l’œuvre d'Idir a contribué au renouvellement de la chanson amazighe, et a apporté à la culture berbère une audience internationale.

Divna Ljubojevic

Serbie

2009 : programmation Divna Ljubojevic à la maison Folie Wazemmes.

Divna Ljubojević, est une chanteuse de musique sacrée Orthodoxe. Elle dirige le chœur « Melodi », spécialisé dans la liturgie slave et grecque.

Derviches Tourneurs Mevlevi d'Istanbul

Turquie

2009 : Programmation Derviches Tourneurs Mevlevi d'Istanbul à l'Opéra de Lille.

Si la danse giratoire fascine aisément le néophyte car elle évoque par sa gestuelle le mouvement des astres, la musique vocale et instrumentale, y tiennent un rôle capital souvent négligé. Après son abolition en 1925 - par le charismatique fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal, nourri des doctrines de la révolution française ...

Dhols of Jaïpur

Inde

2009 : programmation Dhols of Jaipur dans le cadre de La Louche d'Or 09.

Tous les ans durant dix jours, Jaïpur, la capitale du Rajasthan, voit ses rues envahies de centaines de milliers de personnes venues participer au festival de Mohram. Pour mener la danse, chaque quartier de la ville s’organise en batucada de dhols et tasha. Loin du folklore, la musique des Dhôls de Jaïpur est tournée vers la danse et la transe. Une incroyable aventure rythmique. Les membres du groupe sont très régulièrement primés lors du festival.

Maâlem Mustapha Bakbou

Maroc

2009 : programmation Maâlem Mustapha Bakbou dans le cadre de Festi-Fame lille-Sud.

Il a prouvé à plusieurs reprises et dans de nombreux festivals son talent toujours renouvelé et sa volonté de faire connaître l’art des Gnaoua, dans sa dimension la plusntraditionnelle ainsi que dans sa capacité à fusionner avec tous les genres musicaux. Maâlem Mustapha Baqbou s’est produit sur de nombreuses scènes, en Amérique, en Chine et en Europe

Mounir Bachir

Bagdad, Irak

1989 : Invitation à Baghdad, par le maître Mounir Bachir, et l'Institut du Monde arabe au colloque de Musique Arabe décentralisé de l'ensemble de Oud organisé par Attacafa et Marc Loopuyt.

Mounir Bachir ou Munir Bashir était un joueur de oud irakien, considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps.

Ray Lema

Congo

1988 : Programmation de Ray Lema.

Raymond Lema A'nsi Nzinga dit Ray Lema est un musicien congolais. Ray Lema est pianiste, guitariste, et compositeur.

Mory Kanté

Mali

1988 : Programmation de Mory Kanté.

Mory Kanté est un chanteur et musicien guinéen. Il est connu pour son tube Yéké yéké en 1988.

 Muhammad Reza Shadjarian

Iran

1988 : Conservatoire de Lille - retransmission en direct sur France Musique et edition d'un disque Ocora, concert de Muhammad Reza Shadjarian.


Jeune instituteur, il est devenu professeur à l'université de Téhéran, et travaille à la radio et télévision nationale où il a chanté avec les meilleurs instrumentistes iraniens : Parviz Meshkatian, Mohammad Reza Lotfi, Hossein Alizadeh et Faramarz Payvar. C'est aussi un bon calligraphe instruit par les maîtres Ebrahim Buzari et Hossein Mirkhani.

1er FESTIVAL MEDITERRANEEN

Maroc

1987 : 1er FESTIVAL PLURIEL avec Hameed Khan de Jaipur

Première européenne d'Ustad Massano à l'Opéra de Lille. Musique classique andalouse de Fès, Maroc.

Exposition découverte des calligraphies d'Hassan Massoudy.
 
Première exposition des calligraphies d'Alani Ghani.

Fawzy El Aidy

Irak

1985 : Programmation de Kim dans le cadre du Festival du clown du Prato, artiste qui accompagnera Attacafa durant 10 ans à Lille, en Avignon...

Chanteur arabe et citoyen du monde, joueur de Oud et de Hautbois , Fawzy (prononcé Faouzi) est né en Irak entre deux pluies. Grâce à sa double culture (il vit depuis plus de 25 ans à Paris) Fawzy a su faire connaitre la musique arabe irakienne et proche-orientale au grand public européen.

Compagnie Théâtrale El Hakawati

Jérusalem, Israël

1986 : Invitation pour la première fois dans le nord de la Compagnie Théâtrale El Hakawati – Théâtre National Palestinien de Jérusalem au théâtre Sébastopol à Lille.

Le Théâtre national palestinien a été fondé en 1984 par la compagnie théâtrale El-Hakawati et son directeur François Abou Salem.

Un an plus tard, la gestion du centre est transférée à un conseil d'administration composé d’artistes, d’écrivains, et de notabilités palestiniennes.