CHANT- CONTRECHAMP

vous propose de brancher vos oreilles et vos pupilles sur une thématique : 

un concert et un documentaire dans la même semaine

pour découvrir, approfondir et se faire plaisir.

Un focus musical, une escale cinéphile !

 

De prochains rendez-vous se préparent…

Retrouvez ci-dessous les Chant-Contrechamps passés

CHANT-CONTRECHAMPS#4

 

MUSIQUES YIDDISH & KLEZMER

 

Octobre 2017

 

MUSIQUE YIDDISH & KLEZMER

Un petit tour d’Europe de l’Est aux sons des traditions musicales Yiddish et Klezmer, qui sont essentiellement des musiques à danser. Le Yiddish Dance Band, venu de Gand, et qui initie les danseurs aux pas des Bulgar, Freilach, Khosidl, Kolomeyke, et autres Honga, Zhok, Terkish…

Avec Pieter De Zutter (clarinette), Nicolaas Cottenie (violon), Pieter Sint-Nicolaas (trompette), Jonas De Rave (piano, accordéon, percussion), Eline Duerinck (violoncelle) et Alina Bauer (initiation danse).

Au sujet du film : La musique appartient-elle au groupe culturel dont elle est issue ? Peu après sa création en Bretagne, la fanfare de musique klezmer « Beigale Orkestra » constituée essentiellement de non juifs part faire une tournée de découverte en Israël…  Road movie rythmé par des mélodies klezmer et des paysages israéliens, « Le voyage des klezmorim » propose au spectateur de dépasser les clivages identitaires pour s’incliner devant la force universelle de la musique traditionnelle.

Le film : Le Voyage des Klezmorim – d’Aude Waisberger. France l 2011 l 45 minutes

 

CHANT-CONTRECHAMPS#3

 

INDE DU SUD

 

Avril 2017

 

L’ENSEMBLE DAKSHIN

MUSIQUE CARNATIQUE D’INDE DU SUD

Musique carnatique, musique traditionnelle du sud de l’Inde en invitant le groupe Dakshin.

Née à Bangalore, et ayant grandi à Chennai, berceau de la musique carnatique, Shantala a été initiée dès sa petite enfance à la flûte et au chant sous la tutelle de son père M N Subramanyam, et par son frère Shashank, éminent flûtiste internationalement reconnu.

Chanteuse et flûtiste de renom Shantala Subramanyam est une voix importante de la musique classique indienne, et allie improvisation et exigence consacrées par les plus grands critiques. Elle est accompagnée pour ce concert du talentueux Shrada Ravindran, au violon et au chant, et de l’étoile montante du Mridangam, Anirudh Bhat.

 

Le film :  L.Subramaniam, un violon au cœur – Jean-Henri Meunier | docu | Inde France | 1999 | 74min

 

CHANT-CONTRECHAMPS#2

 

OCCITANIE

 

Novembre 2016

 

DU BARTAS & UNE HISTOIRE OCCITANE

Le groupe Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de « gueules » du pays, ils évoquent les fatalités et les plaisirs de l’existence, navigant entre chronique sociale et poésie libertaire.

D’une chanson contestataire, emblème des grands combats sociaux qu’a connu le pays occitan dans les années 60 et 70, puis symbole d’une recherche d’identité régionale et musicale dans les années 80 et 90, la chanson occitane est devenue citoyenne. Elle s’est ouverte sur le monde et s’est enrichie au contact des autres musiques. Trois générations de chanteurs, trois époques, trois publics. C’est l’histoire de cette chanson que le film «une histoire occitane» va raconter.

Le film : Une histoire Occitane – Jean-Pierre Vedel | docu | France | 2015 | 52 min

 

CHANT-CONTRECHAMPS#1

 

KONGO GNAWA

DES RACINES AFRICAINES

DES MUSIQUES CUBAINES

 

Octobre 2016

 

ARGEL DE LA HAVANA – KONGO GNAWA

Projet unique en son genre  « Argel de la Havana » est la rencontre de deux traditions musicales ayant pour héritage des racines noires africaines communes. Les musiques gnawa et afrocubaines, construites toutes deux autour des polyrythmies, de la culture de transe et du chant choral sont la base de ce projet aussi appelé Kongo-Gnawa…

Si en soit cette création est innovante, elle l’est d’autant plus la qualité de la distribution. Chacun des musiciens qui compose l’ensemble fait partie de la fine fleur des artistes de leur génération. Initié par deux pointures, Javier Campos Martinez, maître tambour bata et congero, et Amazigh Kateb, chanteur algérien consacré à la musique gnawa depuis plus de vingt ans, Argel de la Havana a convoqué pour l’occasion deux équipes de choc. Côté Alger, Mohamed Abdennour dit Petit Moh, Amar Chaoui virtuoses des musiques du Maghreb. Côté La Havane, Sebastien Quezada et Pedro Barrios percussionnistes émérites et une fleur nommé Anaïs Ramos au chant.

Co-production La 404.

Le film : The black roots of Salsa – Christian Liebich | docu | Suisse | 2010 | 100 min

Quelques informations pratiques

Chant contre Champs se fait à la maison Folie Wazemmes et le cinéma l’Univers.

Les dates arrivent bientôt…

Les prix seront communiqués bientôt…

Les horaires seront bientôt communiqués…

03 20 31 55 31

Un message ? C’est part ici

Les prochains événements

Informations à venir

Chant contre Champs en images

Contactez-nous

[recaptcha]