vendredi 22 septembre – 20h
gare saint sauveur à lille
gratuit – sans réservation
Faire coexister un groupe haïtien de musique traditionnelle et un duo de l’underground électro bruxellois pour arriver à cette transe groove extatique était un pari audacieux.
Chouk Bwa perpétue la mystique vodou avec ses polyrythmies, ses chants incantatoires et les danses en hommage au panthéon des Lwa. En 2016, ils rencontrent les producteurs The Ångströmers. Influencés par le dub et le drone, le duo intègre à la perfection les rythmes complexes du groupe haïtien s’inspirant des rites ruraux quotidiens du culte vodou. Les synthés modulaires et instruments électroniques vintage apportent une autre dimension à leur musique, même si c’est le groove et le tempo fluide de Chouk Bwa qui mènent la transe. Pas d’ordinateur portable ni de boîte à rythmes : c’est la musique du Vodou qui dirige.
Ainsi se révèle Chouk Bwa & The Ångströmers, une création puissante, douce, lancinante, et diablement efficace sublimant les mondes vodou, et conférant une dimension universelle à la transe des tambours haïtiens.
Retrouvez les à St-So le 22 septembre juste avant la sortie de leur album le 6 octobre prochain.