SAMIRA BRAHMIA

dimanche 26 novembre – 16h30
maison folie wazemmes, lille
gratuit – sur réservation

À l’occasion des 10 ans du jumelage Lille-Tlemcen, Attacafa et la Ville de Lille célèbrent l’amitié franco-algérienne le temps d’un concert d’une artiste à l’univers musical à la fois universel et profondément maghrébin : l’époustouflante Samira Brahmia.

Riche de sa double culture, Samira Brahmia, née en France mais élevée au grand soleil d’Algérie mêle dans ses chansons influences pop rock, chaâbi ou instruments du Grand Sud algériens. A travers les trajectoires de Myriam Makeba ou de Cheikha Rimitti, elle revendique ses libertés de femme et son éthique d’artiste. Sur scène, elle joue la carte de l’intime et de la sensualité, la gravité et l’humour, avec des écheveaux arabo-andalou ou jazzy. Auteure compositrice, elle rend hommage dans ses chansons aux mères africaines, aux ancêtres et aux réfugié·es et elle chante aussi bien l’exil, l’altruisme que le désir et l’ivresse.

Cette soirée sera également l’occasion de célébrer les 25 ans de jumelage Lille-Naplouse avec un concert proposé par la Compagnie du Tire-Laine.

Dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales